art low cost livre artiste


Livre d'artiste : le numérique est également une chance pour l'édition


et le papier peut être proposé à un tarif décent... exemple concret...

Définir l'objet : un livre d'artiste...

Quand Stéphane Ternoise a publié son premier livre d'artiste, il a expliqué sa démarche :
Nécessité de nommer l'objet : déjà qu'il sera peu visible car lancé sans budget promotionnel, si en plus je ne lui attribue pas ne serait-ce qu'un genre, il sombrera inévitablement dans les introuvables.
Donc : livre d'artiste. Dans l'acceptation classique de l'expression en France. Une oeuvre d'art.

Dès les années 1960, les artistes ont vu dans le développement de l'imprimerie la possibilité de proposer des livres en dehors des circuits tenus par l'édition traditionnelle. "Small press" en anglais, "petite édition". Auto-édition, autodiffusion.

Le passage de l'offset au 100% numérique offre une nouvelle perspective au livre d'artiste, avec une large diffusion, grâce à des prix bas et une présence sur les sites de ventes les plus fréquentés. Même si l'habitude du papier, ses grands formats par exemple, suscite des réticences numériques.

Alors que le livre d'artiste traditionnel, majoritairement auto-édité, subissait les limites d'une organisation du monde de l'édition contrôlé par les éditeurs, la présence d'une distribution indépendante représente une lucarne historique dans laquelle nous devons nous engouffrer.

Je suis persuadé qu'aujourd'hui Dieter Roth opterait pour le numérique. Dieter Roth (1930-1998), le précurseur du livre d'artiste, dont les premiers furent publiés à quelques exemplaires, faute d'argent pour les multiplier. Puis Hansjörg Mayer, éditeur, lui permit des tirages à mille exemplaires...

Ce fut "Quercy : l'harmonie du hasard (Livre d'artiste 100% numérique) en septembre 2012. En papier en ocotbre 2013.

Quercy : l'harmonie du hasard

le livre d artiste numérique

50 photos d'art de Stéphane Ternoise, le romancier lotois également photographe. 50 photos d'art : une partie quasiment non vue du monde.
Avant de marcher quotidiennement avec son appareil photo, l'artiste lotois, comme il le raconte dans son édito, ignorait également l'existence de ces beautés, en ces lieux très peu fréquentés, où l'absence d'interventions humaines récentes a permis cette harmonie "du hasard."
Il s'agit d'un travail sur la campagne, s'inscrivant dans son vaste projet du témoignage sur un monde qui disparait. Son Quercy blanc, des pierres, de l'eau, des arbres, donc des feuilles, du bois mort en décomposition lente...

Un livre d'artiste vendu en papier à seulement 14 euros 46 (et non 35 euros !) sur amazon ... et vendu 3 euros 99 en numérique. Numérique distribué presque partout sur le net, comme l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain lotois. Exemple : La librairie immateriel propose un pack multi format (epub, kindle, pdf), nous vous la conseillons.
Ou amazon ou itunes.

Consulter MENU des LIVRES présentés.

Si vous souhaitez soutenir cette page :






Les commentaires sont possibles, exprimez-vous

- le 27 octobre 2013 à 17 heures 46
par Chantal : Vous avez raison, nous passons à côté des beautés, cette partie non vue du monde me bouleverse. Chantal Verdeaux


Le livre d'artiste : deux pages
le livre d artiste deux pages
sur le forum : LES VITRAUX LOTOIS... La beaute à préserver
LIRE PROPOS et commentaires.